AEGEP

Local

20160926_180501_pano

Ah! l’«AEGEP»! Ce bon vieux local aura accueilli un nombre impressionnant de GPH, soit pour relaxer, pour prendre un Pepsi dans un confortable fauteuil ou pour faire une petite partie d’échecs avec un collègue… Depuis l’automne 2012, le local de l’AEGEP est situé au 00161 : un petit local confortable situé au sous-sol de la cafétéria du Vachon, à côté de nos collègues en physique et tout près de la table de baby-foot. Ce local est sans contredit le lieu de rassemblement des GPH par excellence (après le Fréchet) et un lieu de repos et de quiétude bien apprécié durant le Festival.

Pour un simple local d’étudiants prégradués, l’AEGEP possède deux divans, deux tables, un fauteuil, deux classeurs, une armoire, un tableau, un téléphone, deux fours à micro-ondes… ainsi qu’un excellent réfrigérateur procuré en 2001. Si vous vous étirez le bras, vous pouvez même trouver un Jungle Speed ou un Risk. En ouvrant une armoire, vous pouvez découvrir une réserve de nourriture. En fouillant dans une boîte, vous pouvez tomber sur des magasines, euh…

L’AEGEP, ce bon vieux local, constamment en désordre, sera toujours apprécié par les GPH!

Mascotte

Horny est la mascotte actuelle du programme de génie physique. Cet adorable ornithorynque est toujours à la recherche de partys auxquels participer et de personnes à serrer fermement dans ses bras. L’ornithorynque est, par ailleurs, un animal à l’image du programme de GPH : c’est un drôle de mélange. Vous pourrez voir Horny durant de nombreuses activités, dont le Festival de Sciences et Génie, où Horny peut se vanter d’être la mascotte la plus impliquée et la plus dynamique du festival!

Voici maintenant un peu d’histoire sur les mascottes du passé : Né en 1989, Champi était à l’origine un champignon atomique, mais fut par la suite converti en champignon «ordinaire». De couleur jaune et vert et mesurant environ deux mètres, Champi ne passait certainement pas inaperçu et faisait parler de lui partout où il allait. Son but : représenter le génie physique à l’Université Laval et égayer la vie universitaire de ses amis GPH.

Héros des dessins animés Il était une fois l’espace, Il était une fois l’homme, Il était une fois la vie, etc., Maestro est une véritable encyclopédie et sa barbe recèle de mille et un secrets. Il fut adopté par l’AEGEP en 1995, reléguant Champi au deuxième rang. Sa petite taille faisait qu’il devait souvent faire des pieds et des mains pour être remarqué, mais ce défaut était aussi une qualité : il pouvait se faufiler partout où il voulait…

Toutefois, Champi, ce solide champignon, n’a pas toléré la présence du petit bonhomme à la barbe blanche sur son territoire. En effet, Champi a non seulement repris la place de la mascotte officielle de Génie Physique pendant de nombreuses années (à partir environ de 1999), mais il fut connu à la grandeur de la faculté. En fait, ce n’était que lorsque Champi avait un horaire trop chargé que Maestro prenait la relève pour faire savoir la présence de GPH dans la faculté. Champi a servi fièrement le programme avant de céder sa place, en 2006, à Horny.

Histoire

Le programme de génie physique apparaît en 1956. Mais ce qui nous intéresse ici est la date de naissance officielle de l’AEGEP : le 9 février 1978, date à laquelle le président, Pierre Lavoie, reçoit l’accréditation de l’AEGEP par le comité de Vie étudiante. Quelques jours plus tard, le premier journal de génie physique voit le jour sur des feuilles dactylographiées. Depuis ce temps, l’AEGEP s’est agrandie, organise des activités socio-culturelles, veille au bien-être de ses membres et connaît de nombreux succès. Vous voulez en savoir plus? Téléchargez le document ci-joint et découvrez l’histoire de l’AEGEP!

Télécharger l’histoire de l’AEGEP (Non-disponible)