Activités

Vendredis Pub

Le vendredi, rendez-vous au Pub Universitaire. C’est le temps de sortir ses coupons-rabais, commander un pichet et d’apprécier une détente méritée après une dure semaine de travail. En même temps, c’est l’occasion de rencontrer les autres étudiants du programme, qu’ils soient en première année, en dernière année, à la maîtrise ou… plus vieux encore. Arrivez dès le souper ; plusieurs étudiants GPH habitués seront déjà là et vous accueilleront avec plaisir. Oh, et pourquoi ne pas jouer à quelques jeux au courant de la soirée?

Parrainage

Le parrainage est un classique en GPH. Chaque année, tous les anciens GPH (2e, 3e ou 4e année) ont la chance de parrainer un ou plusieurs nouveaux GPH (1re année). Le tout se passe, bien sûr, à un endroit où l’alcool coule à flots ; traditionnellement, cet endroit est un bar de la Grande-Allée, à Québec. Le parrainage est un moyen privilégié pour les étudiants de première année de s’intégrer avec les plus vieux. En parrainant un nouvel étudiant, les anciens GPH ont une occasion en or de fraterniser avec les nouveaux, lesquels ils côtoieront pendant une ou même, plusieurs années. Dans la mesure où la relation parrain-filleul est prise au sérieux, il est remarquable de voir se tisser plusieurs familles GPH qui, une fois toutes rassemblées, constituent la totalité du baccalauréat! Allez-y, parrainez un GPH!

Bières et pizzas

Depuis le 26 avril 1985, les GPH savourent en groupe de délicieuses pointes de pizza, une bière dans la main, dans le cadre d’une de leurs activités socio-culturelles préférées. Lors de l’évènement, les finissants GPH profitent de l’occasion pour organiser une vente aux enchères. Et que vendent-ils? Leurs services! À combien estimez-vous un trio de finissants devenant vos esclaves pour une soirée? Une pile de devoirs, de notes de cours et de résumés écrits par des élèves modèles? Un souper chic? Une visite d’un laboratoire contenant un rayon de la mort? Cette vente aux enchères sympathique constitue un moyen de financement pour les finissants. Bien sûr, après un Bières et pizzas bien arrosé, la tradition veut que la soirée se termine au Pub! Fallait y penser! On trinque à ça?

Café-beignes

Les café-beignes constituent l’une des sympathiques traditions du département de physique, qui a débuté en 1985. Depuis ce temps, chaque mardi, peu avant 15h30, une cohue d’étudiants et de professeurs se précipite au café-beigne. Les beignes sont soigneusement disposés sur une table, les personnes présentes attendant impatiemment le signal de départ. Gare aux retardataires! Car après 15h30, il faut se contenter de ce qui reste… quand il en reste!

Le café-beigne est organisé conjointement par l’AEGEP et l’ADEPUL. Il incombe au représentant de première année en génie physique de s’occuper de la préparation du café-beigne à la session d’automne, et au représentant de première année en physique, à la session d’hiver.

De plus, la dégustation de beignes et de café est le préambule d’une bonne conférence offerte par le département. Pourquoi ne pas profiter de l’occasion pour rencontrer de grands scientifiques? Chaque semaine, un professeur du département ou invité aura la chance d’influencer votre vision des sciences et votre cheminement par leurs propos. Allez, venez aux café-beignes! La bouffe est toujours la bienvenue et la conférence, excellente.

Festival de Sciences et Génie

Le Festival de Sciences et Génie, c’est le plus gros festival universitaire en Amérique du Nord. C’est une semaine d’activités palpitantes et délirantes, qui permet d’oublier ses cours et d’avoir du plaisir en gang! Découvrez la construction de forts de neige géants, les compétitions d’ingénierie en bâtons de popsicle ou le curling sur chaises. Assistez au show des duchesses ou bien au chic mardi casino. Participez dans les concours d’improvisation, de génie en herbe ou de conception de décors. Donnez de votre temps en tant que bénévole ou directeur. Écoutez, le Festival, c’est un évènement inoubliable, auquel vous devriez absolument participer. Pourquoi? Parce qu’il y a des activités pour tous les goûts – autant sportives qu’académiques, sociales ou farfelues – et parce que c’est tellement génial. En vous inscrivant en GPH, vous consentez automatiquement à vous dévouer pour le Festival et à participer à fond.

Sports

En GPH, nous aimons aussi le sport! À chaque semaine, on vous propose de lâcher vos livres et de vous activer. Rien de tel qu’une bonne partie de football, d’ultimate frisbee, de soccer ou de hockey cossom pour se revigorer. On se rejoint, la plupart du temps, sur le Grand Axe et on commence à jouer immédiatement. On vient même vous chercher pour vous pousser à faire du sport. Pas bien compliqué. Même pas besoin d’être bon. On fait du sport pour le plaisir et pour bouger. Les sports sont également organisés avec d’autres baccalauréats ; c’est donc une bonne occasion pour rencontrer les gens dans d’autres programmes!

Vins et fromages

Le Vins et fromages… Cette incontournable et traditionnelle activité est le rendez-vous printanier des GPH depuis des décennies. En effet, bien avant la création de l’AEGEP en 1978, les GPH organisaient déjà ce somptueux souper. Bien sûr, nous demeurons des étudiants plutôt festifs, et passé une certaine heure, le vin se boit plus vite et les blagues deviennent plus fréquentes ; les chansons à répondre ne tardent plus à être entonnées par tous les GPH qui ont vidé quelques verres de vin entre deux bouchées de fromage! Ce rendez-vous chaleureux invite également les professeurs à s’y joindre, histoire de passer du bon temps avec leurs étudiants ailleurs que dans une salle de cours. Certains professeurs ont même un malin plaisir à prendre part à la fête!