Description

La caractéristique principale du génie physique est sa polyvalence. En génie physique, vous acquerrez un large éventail de connaissances sur la physique pure, les mathématiques appliquées, l’électricité, la mécanique, les matériaux, la géoscience… Cette formation complète vous donne accès à de nombreuses possibilités de carrière ; chercheur, gestionnaire de projets, ingénieur physicien… Comme il est décrit avec précision sur la description du baccalauréat :

« La formation donnée par le programme de génie physique est intentionnellement fondamentale et polyvalente. Basée sur la maîtrise des principes fondamentaux de la physique, elle est axée sur différents secteurs de l’ingénierie. Ses différentes concentrations permettent l’accès au marché du travail et aux études de deuxième cycle en physique appliquée et dans les différents secteurs de la technologie de pointe. »

Si une carrière en ingénierie vous attire, sachez que tous les secteurs de la technologie moderne emploient des diplômés, comme l’industrie aérospatiale (communications, matériaux, optique, électronique, etc.), les compagnies de télécommunication ou les entreprises d’électronique. Il est également possible de poursuivre ses études à la maîtrise. L’étudiant peut alors se diriger aussi bien dans un secteur de la physique appliquée que du génie. La versatilité de la formation et les nombreuses concentrations offertes dans le programme vous permettent de vous orienter vers une carrière qui vous passionne. Enfin, il est possible de réaliser un doctorat pour se diriger dans une carrière de recherche fondamentale ou appliquée.

Le génie physique à l’Université Laval

Le programme de génie physique y existe depuis plus d’un quart de siècle. La formation de l’ingénieur physicien s’adapte continuellement aux nouveautés technologiques. Pendant ses études, l’étudiant doit choisir une des huit concentrations offertes :

  • Aéronautique et aérospatiale
  • Environnement
  • Électricité, électronique et puissance
  • Génie médical et biophotonique
  • Photonique
  • Signaux et communications
  • Sciences des matériaux

Comme tout programme de génie au Canada, le programme de génie physique reçoit sa reconnaissance formelle du Bureau Canadien d’Agrément des Programmes de Génie (BCAPG). Le diplôme de baccalauréat en ingénierie B.Ing. est ainsi reconnu par l’Ordre des Ingénieurs du Québec.

L’administration du programme est située au Département de Physique, Génie Physique et d’Optique, de la Faculté de Sciences et de Génie, au pavillon Alexandre-Vachon. Les cours des étudiants en génie physique sont donnés par le département de physique et par les différents départements de génie de l’Université Laval.

Lors de la dernière année (ou même avant), l’étudiant réalise un projet de fin d’études dans un laboratoire de la faculté, dans un laboratoire national ou en industrie. Souvent, le projet est réalisé durant le trimestre d’été, à l’occasion d’un emploi comme auxiliaire de recherche ou comme assistant dans un groupe d’ingénieurs en industrie. L’étudiant choisit lui-même la voie qui lui convient. Habituellement, des projets sont offerts, mais l’étudiant peut lui-même prendre l’initiative de proposer son idée de projet. Les compétitions annuelles québécoises et canadiennes en ingénierie offrent l’occasion, si l’étudiant le désire, de présenter son projet à un concours de haut niveau.